Articles du blog

Comment apprendre à cultiver l’amour de soi ?

Il est noble de faire de bonnes actions pour les autres. Mais si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait quelque chose de bien pour vous-même, il est temps de donner la priorité à l’amour-propre !

L’amour-propre influence tout, de la personne avec qui vous sortez, à la façon dont vous êtes perçu au travail. Il est bénéfique pour votre santé mentale, il n’y a donc pas lieu de vous sentir coupable de prendre du temps pour vous.

Prévoyez de donner du temps, de l’attention et de l’affection à la personne la plus importante de votre vie (vous). Prenez soin de vous et apprenez à vous connaître encore mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à cultiver l’amour de soi.

1. Cessez de vous comparer aux autres

Nous sommes socialisées pour être compétitives, il est donc naturel de nous comparer aux autres. Mais cela peut être dangereux. Il ne sert à rien de se comparer aux autres sur la planète car il n’y a qu’une seule et unique vous. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur votre parcours. Cela vous aidera à vous sentir libre.

Dans le même ordre d’idées, ne vous préoccupez pas de ce que la société pense ou attend de vous. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, c’est donc une perte de temps et cela ne fera que vous ralentir dans votre quête pour devenir le meilleur de vous-même.

2. Se permettre de faire des erreurs

On nous répète sans cesse depuis notre plus jeune âge que « personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs« . Mais plus on vieillit, plus on ressent la pression de ne jamais échouer. Lâchez-vous un peu !

 Faites des erreurs pour pouvoir en tirer des leçons et vous améliorer. Embrassez votre passé. Vous changez et évoluez constamment de ce que vous étiez autrefois à ce que vous êtes aujourd’hui et à ce que vous serez un jour (demain). Alors, oubliez cette voix dans votre tête qui vous dit que vous devez être parfaite. Faites des erreurs! Les leçons que vous en tirerez sont inestimables.

3. N’oubliez pas que votre valeur ne réside pas dans l’apparence de votre corps

C’est fondamental ! Tant de choses dans le monde veulent vous en dissuader. Vous avez de la valeur parce que vous êtes vous-même, et non à cause de votre corps. Alors, portez ce qui vous fait vous sentir bien. Si c’est beaucoup ou un peu, portez ce qui vous donne confiance, vous met à l’aise et vous rend heureux.

4. N’ayez pas peur de vous séparer des personnes toxiques

Tout le monde ne prend pas la responsabilité de l’énergie qu’il met dans le monde. Si quelqu’un vous apporte de la négativité dans votre vie et qu’il n’en assume pas la responsabilité, cela peut signifier que vous devez vous en éloigner. N’ayez pas peur de le faire. C’est libérateur et important, même si ce sera douloureux.

5. Gérez vos peurs

Comme l’erreur, le sentiment de peur est naturel et humain. Ne rejetez pas vos peurs, comprenez-les. Cet exercice sain peut vraiment vous aider à améliorer votre santé mentale. Interroger et évaluer vos peurs vous aide à y voir plus clair et à démasquer les problèmes de votre vie qui vous causaient de l’anxiété. Cela peut à son tour contribuer à atténuer une partie, sinon la totalité de votre anxiété.

6. Faites-vous confiance pour prendre de bonnes décisions pour vous-même

Nous doutons si souvent de nous-mêmes et de notre capacité à faire ce qui est juste, alors que la plupart du temps nous savons dans notre cœur ce qui est le mieux. N’oubliez pas que vos sentiments sont valables. Vous ne perdez pas le contact avec la réalité. Vous vous connaissez mieux que quiconque, alors soyez votre meilleur défenseur.

7. Saisissez toutes les opportunités que la vie vous offre ou créez les votre

Le timing ne sera jamais parfait pour la prochaine grande étape de votre vie. Le cadre n’est peut-être pas idéal, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Saisissez plutôt l’instant présent, car il risque de ne jamais revenir.

8. Passez en premier

Ne vous sentez pas mal de faire cela. Nous les femmes, en particulier, sommes habituer à faire passer les autres en premier. Bien qu’il y ait un temps et un lieu pour cela, il ne faut pas que ce soit une habitude qui nous coûte notre bien-être mental ou émotionnel.

Trouvez le temps de décompresser. Si vous ne décompressez pas et ne vous rechargez pas, vous risquez de vous mettre à rude épreuve. Qu’il s’agisse de passer la journée au lit ou en plein air dans la nature (la marche par exemple), trouvez ce qui vous aide à décompresser et consacrez du temps à cela.

9. Ressentez la douleur et la joie aussi pleinement que vous le pouvez

Permettez-vous de ressentir pleinement les choses. Ressentez votre douleur, savourez votre joie et ne limitez pas vos sentiments. Comme la peur, la douleur et la joie sont des émotions qui vous aideront à vous comprendre et à réaliser que vous n’êtes pas vos sentiments.

10. Faites preuve d’audace en public

Prenez l’habitude de dire ce que vous pensez. L’audace est comme un muscle : plus vous l’exercez, plus il grandit. N’attendez pas la permission de prendre place à la table. Joignez-vous à la conversation. Faites part de vos réflexions. Agissez et sachez que votre voix est tout aussi importante que celle des autres.

11. Voyez la beauté dans les choses simples

Essayez de remarquer au moins une belle petite chose autour de vous chaque jour. Prenez-en note et soyez-en reconnaissante. La gratitude ne vous donne pas seulement une perspective, elle est essentielle pour vous aider à trouver la joie.

12. Soyez gentil avec vous-même

Le monde est plein de mots durs et de critiques. N’ajoutez pas les vôtres au mélange. Parlez-vous généreusement, et ne vous dites pas de mauvaises critiques. Célébrez-vous. Vous avez fait tant de chemin et vous avez tellement grandi. N’oubliez pas de vous célébrer, et pas seulement le jour de votre anniversaire.

Conclusion

Même si vous ne vous sentez pas particulièrement puissantes, pensez au chemin parcouru, à la façon dont vous avez survécu. Vous êtes ici, en ce moment même, vivante et puissante au-delà de vos connaissances.

De plus, soyez patientes envers vous-même. L’amour de soi ne viendra peut-être pas du jour au lendemain. Mais avec le temps, il s’installera dans votre cœur. Oui, vous pouvez vous battre, mais vous vous souviendrez de ces moments et verrez comment ils ont été des tremplins dans votre parcours pour devenir le meilleur de vous-même.

Prenez soin de vous !

Alida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *