Articles du blog

Comment être heureuse en couple ?

La vie à deux

L’homme et la femme, deux créatures complexes avec des caractères bien distincts. On dit souvent que les opposés s’attirent, c’est bien le cas dans l’espèce humaine. À un moment de leur vie, la femme et l’homme décident de se trouver un compagnon avec qui poursuivre leur parcours terrestre, mais aussi à des fins de procréation. En ce sens il faut s’assurer de faire le bon choix et ensuite, mettre tout en œuvre pour que cette vie à deux soit douce et agréable pour chacun.

 Savoir gérer la vie de couple, c’est aussi tout un art, qu’il faut apprendre. Parce que nous avons en nous ce mécanisme inconscient qui nous amène à saboter notre bonheur en nous empêchant de nous engager efficacement, en particulier lorsque nous devenons émotionnellement engagés. Il faut du travail sur soi-même des deux côtés et de la persévérance avant d’espérer un avenir radieux à deux.

Trouvez la bonne personne

  • Sortez immédiatement des mauvaises relations

La majorité des relations ne vont jamais très loin et certaines sont même vouées à l’échec dès le début. C’est toujours mieux de mettre fin à une relation dans laquelle des problèmes apparaissent trop précocement, plutôt que de rester dans l’espoir que les choses changeront. Vous êtes dans une « mauvaise relation » si :

  • Vous vous sentez constamment obligée de contrôler ce que vous dîtes et ce vous faîtes de peur de déplaire à l’autre.

  • Vous devez tout le temps défendre votre moitié auprès de vos amis et de votre famille : il est clair que tout le monde ne va pas aimer votre partenaire autant que vous, mais cela devrait vous inquiéter toute votre famille et vos amis se mettent d’une seule voix pour vous prévenir à propos de votre nouvel amour.

  • Vous vous demandez constamment ce que fait votre partenaire en votre absence.

  • Vouloir à tout prix plaire à votre partenaire au point de perdre votre identité et vos valeurs

  • Vous vous sentez plus mal depuis que vous avez commencé à sortir avec votre partenaire

  • Votre partenaire méprise vos sentiments

  • Soyez réalistes

Vous ne devez pas avoir d’attentes irréalistes envers votre partenaire. Comme par exemple :

  • S’attendre à ce que votre partenaire sache ce que vous voulez ou ce que vous ressentez sans le lui dire. Généralement, les femmes veulent que leurs partenaires « lisent dans leurs pensées ». Elles ne veulent pas avoir à dire ce qu’elles pensent en se disant que celui-ci « devrait déjà le savoir ».

Au lieu de placer des attentes élevées sur l’autre personne pour votre bonheur, appréciez qui elle est et soyez surpris quand elle est sur la même longueur d’onde que vous au lieu de vous y attendre.

  • Attendre de votre partenaire qu’il cesse de poursuivre ses intérêts simplement parce que cela vous cause du chagrin.
  • Se convaincre que la relation est vouée à l’échec quoi qu’il arrive et que vous ne trouverez pas le bonheur tous les deux.
  • Croire que la route du bonheur ne demande pas beaucoup de travail

Si vous vous retrouvez dans ce lot, vous savez désormais que ce n’est pas la meilleure façon de procéder ni de penser. Il faudra dès lors travailler sur vous-même afin de pouvoir adopter des modes de pensées plus sains et plus constructifs pour votre couple.

  • Trouvez quelqu’un qui partage les mêmes idéaux que vous

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une vision identique du monde, mais le partage d’opinions sur des sujets mondiaux importants peut améliorer la correspondance. Cela ne fera que fortifier votre couple et vous rapprocher.

Faire durer la relation

  • Passer du temps ensemble

Ces moments que vous partagez avec votre partenaire ne feront que solidifier le lien qui vous unit vous et votre partenaire. Vous devez les mettre à profit et réaliser des activités constructives telles que manger ensemble, programmer des soirées ciné, voyager si possible etc.

  • Passez du temps à part

Dans le même temps, les humains ont besoin d’un sentiment d’autonomie et de liberté, qui ne peut être atteint que si du temps est passé loin de votre partenaire. Il y aura probablement des intérêts que vous ne partagez pas tous les deux. Poursuivez vos intérêts indépendamment de votre partenaire et permettez-lui de faire de même. Le temps libre vous permettra également de vous manquer et de vous donner une idée de ce que vous signifiez l’un pour l’autre. Se donner de l’espace mutuellement rapprochera certainement certains couples.

  • Communiquez avec honnêteté et logique

Le manque de confiance est l’une des plus grandes menaces pour une relation, mais peut bien souvent être évité. Le bon sens voudrait que vous preniez soin d’écouter attentivement votre partenaire au lieu de l’interrompre lorsque vous n’êtes pas d’accord avec ses propos. Essayez plutôt de voir les choses de son point de vue. De plus, acceptez qu’il y ait des choses sur lesquelles vous et votre partenaire ne serez pas toujours voire jamais d’accord. Au lieu de forcer le problème, respectez le point de vue de l’autre tout en prenant de la hauteur. Sur le coup cela parait compliquer mais je vous assure c’est la meilleure attitude à avoir. Essayer de vous exercer là-dessus.

  • Soyez sous votre meilleur jour et soyez ouvert au changement physique

Ce qui caractérise une bonne relation c’est votre capacité à vous aimer et surtout dans le pire des cas, et le fait de vous efforcez à toujours paraître sous votre meilleur jour, pour votre moitié. Non seulement votre partenaire appréciera l’effort, mais il sera probablement reconnaissant de voir que vous ne vous laissez pas aller. De plus, comme vous changez et prenez de l’âge tous les deux, il est important de comprendre que cela fait partie de la vie et de toujours trouver la beauté chez l’autre malgré ses défauts.

La relation de couple nécessite un travail énorme et atteindre le bonheur à long terme implique de pratiquer toutes ces étapes de manière cohérente. Il est difficile d’être la personne parfaite à tout moment, mais le succès de la relation dépend en grande partie du fait de se soucier suffisamment de l’autre personne pour.

 Aimez-vous de façon saine et sincère

Vous aimer de façon sincère et saine vous permettra  de toujours surmonter les difficultés en trouvant des solutions ensemble.

Mais vous devez avant tout vous aimez vous cela peut paraitre égoïste mais il est très important de vous aimer vous car votre BONHEUR ne doit en aucun cas dépendre d’une personne de peur d’être constamment triste déçue ou perdu. Vous aurez des moment de bonheur avec votre partenaire c’est clair mais ce sera de l’illusion.

Ce bonheur qui vous manque doit venir de vous et non d’une personne car vous devez comprendre que si vous êtes heureuse , vous arriverez à diffuser ce bonheur à votre partenaire . 

Dans un couple on se sent parfois seule, car il y a des moments où votre couple n’avance plus . Sachez que vous serez toujours malheureuse si vous attendez que votre bonheur dépende de quelqu’un peu importe le degré de vos sentiment .

Comme on le dit souvent avant d’aimer les autres (votre partenaire) vous devez avant tout vous aimer. Comprenez que pour être heureux en couple, il faut d’abord être heureux seul.

Nombreux sont ces personnes qui veulent être en couple afin d’être heureux c’est une grave erreur! Etre heureux en couple ne veut pas dire être heureux ensemble non non cela veut dire que  vous devez être capable de sourire seule d’occuper votre temps libre sans la présence de votre partenaire : Accepter et supporter votre propre présence. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille il y a des hauts et aussi des bas et dans ces bas votre relation peu s’arrêter . Vous qui vous attachez à votre partenaire et le prenez pour acquis de lui confier l’entière responsabilité de votre bonheur , ou si vous êtes avec la mauvaise personne (pervers narcissique) et qu’il décide de s’en aller. Que ferez vous ?  Vous aurez la sensation d’avoir tout perdu que votre vie n’aura plus de sens et vous aurez du mal à vous reconstruire après la rupture. Raison pour laquelle il est vraiment important de faire un travail sur vous et d’apprendre à être heureuse seule en vous créant votre petit monde à vous dans lequel vous pourrez vous évader quand tout va bien ou pas avec votre partenaire ou sans .

Pour apprécier les autres il faut savoir apprécier la vie seule : Apprenez à vivre à deux et non pour deux. Il est vrai qu’être heureux n’est pas du tout une chose facile mais vous devez arrêtez de croire que le bonheur vient de l’autre car le bonheur est en vous  et la présence de l’autre à vos coté ne vient que compléter ce qui vous manque mais jamais pour prendre la responsabilité de votre bonheur si au fond de vous, vous êtes malheureuse .

 

Conclusion

Le signe le plus important d’une relation forte et saine est que vous vous sentez heureux en vous-même et dans vos relations. Et même s’il n’est pas toujours possible de demeurer heureux et connecté avec quelqu’un, s’assurer que vous êtes émotionnellement alignée avec vous-même et consciente des besoins de votre partenaire contribuera grandement à garantir la santé et la longévité de votre relation.

 

Prenez soin de vous!

Alida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *