Articles du blog

Comment trouver sa passion?

Choisir la vie ou la carrière de ses rêves est le combat que de nombreuses personnes doivent mener pour vivre heureux. Mais seulement nous aimons beaucoup de choses, ce qui rend le choix difficile. D’autres encore ne savent pas souvent par où commencer.

Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils qui pourront vous faciliter la tâche.

1. Un bon Mindset dès le départ

Si vous êtes convaincu qu’il est difficile de trouver votre passion, ou que cela ne vous arrivera pas, vous resterez fermer aux possibilités. Vous bloquerez les petites intuitions, et les signaux qui nous guident toutes. Après tout, comment pouvez-vous espérer trouver le job de vos rêves si vous ne croyez pas qu’il existe ?

Pour trouver votre passion, choisissez d’avoir la conviction que vous pouvez faire ce que vous aimez de votre vie. L’un des meilleurs moyens de renforcer ce point de vue est de s’entourer d’exemples vivants.

Combien de vos amis et des membres de votre famille suivent leurs passions ? Si ce n’est pas beaucoup, il est peut-être temps d’élargir votre cercle ; associez-vous à des personnes qui sont inspirées par leur travail et laissez-vous inspirer par elles.

2. Sortez votre détecteur de métaux

Une fois que vous êtes convaincu que vous pouvez trouver votre passion, il est temps de chercher des indices de ce que vous aimez déjà faire. Si vous parcourez le paysage de votre vie, vous remarquerez que certaines expériences émergent. Il est très utile de se plonger dans ces « moments forts » et d’en extraire les ingrédients clés.

Considérez-vous comme un chasseur de plage, qui sait discerner entre l’or et le métal bon marché. Faites une liste d’expériences qui ont vraiment compté dans vos moments forts ; ne vous laissez pas distraire par les contrefaçons.

3. Cherchez la carrière-parapluie

Lorsque vous regardez toutes les expériences qui vous importent, elles peuvent sembler à première vue complètement déconnectées. Disons que vous aimez le français, boire du café, jouer avec les mots, analyser et catégoriser, et être un leader au sein d’une communauté. Comment pourriez-vous construire une carrière à partir de ces éléments ? Ce serait comme regarder dans votre cuisine et voir de la poudre de cacao, du tofu et des carottes et se demander comment cuisiner un met délicieux en incluant tout cela.

C’est le moment de regarder au-delà de vos expériences et trouver une sorte de carrière- parapluie qui pourrait couvrir tous ces éléments. Imaginez une recette qui pourrait inclure tout cela. Par exemple, un jeune homme était convaincu d’avoir une vocation de prêtre. Cependant il était passionné de musique, d’enseignement et voulait en faire carrière. Il était aussi un génie de l’écriture et aimait la lecture. Il fit le choix d’être prêtre.

Cette carrière inclue ses passions. Il a fait de longues études et Aujourd’hui il donne des cours de philosophie et de musique aux jeunes séminaristes. Il joue de la musique sacrée et compose des chants.  De plus, il rédige constamment des textes pieux pour aider des personnes dans la méditation.

Ce cas ne s’applique pas forcement à vous mais il peut vous servir d’exemple ou de guide pour la réflexion. Réfléchissez et trouver ce qui fonctionne pour vous.

4. Discerner entre un hobby et une passion profitable

Il se peut qu’à travers votre exploration, vous tombiez follement amoureuse d’une activité particulière qui vous passionne et fait chanter votre cœur. Mais maintenant, vous devez vous poser la question suivante : À qui cela profiterait-il ?

Si vous voulez mettre votre passion au service de la société et en tirer un revenu, vous devez vous demander avec réalisme si cela pourrait réellement se transformer en carrière et ce qu’il vous faudrait faire pour y parvenir. Pour certaines personnes, une passion n’est qu’un plaisir, et la transformer en travail la fait passer de « l’amour de faire » à « l’obligation de faire ».

Par exemple, Une jeune fille du nom de Chloé adorait dessiner par plaisir de le faire. Lorsqu’elle a tenté de transformer cette passion en activité rentable, elle s’est rendu compte que le marché était avide de ses talents. De chefs d’entreprise avaient besoin d’illustrations pour leurs blogs, leurs sites web et leurs produits.

Pour la jeune Chloé, le dessin n’était qu’un jeu, mais pour que ses services soient commercialisables, elle devait aussi ajouter des compétences techniques à sa boîte à outils. Son travail de conception pourrait ainsi être utilisé en ligne par ses clients potentiels.

5. Attendez-vous à des résistances.

Lorsque vous recherchez votre passion, vous rencontrerez des résistances en vous-mêmes. Nous avons tous un grand nombre de peurs autour de l’échec, du succès, de la visibilité et de la vulnérabilité. Nos peurs nous murmurent d’une voix sensée souvent de ne pas faire ce que nous aimons.

Si vous laissez votre peur prendre le dessus sur vous, votre passion restera hors de votre portée. Nous devons reconnaître que la peur ne signifie pas toujours qu’il y a une menace réelle dont il faut s’éloigner. Parfois, la peur signifie que nous entrons dans un nouveau territoire qui a en fait beaucoup à offrir. Parfois, notre peur nous indique exactement ce qui est le plus important pour nous parmi les opportunités qui se présentent.

Lorsque quelque chose est important pour nous, il nous importe de savoir ce qu’il en est. Plus cette chose est importante pour nous, plus elle risque de nous faire peur parce que notre cœur est en elle et qu’elle nous tient à cœur. Si ce n’était pas important pour vous, vous ne vous inquiéteriez pas de la façon dont cela va se passer.

6. Alors comment savoir s’il faut éviter la chose que l’on craint le plus ou se diriger vers elle ?

Voici une métaphore pour comprendre la différence entre la peur suscitée par un réel danger, et la peur qui indique que vous êtes en face de quelque chose de grand qui va vous faire progresser dans la vie.

 Lorsque l’objet de votre peur est une menace réelle, vous allez ressentir de la peur et probablement un grand dégoût, comme si vous vous teniez en hauteur sur une planche de plongée, cherchant à vous jeter dans une piscine d’eaux usées.

Par contre, lorsque ce dont vous avez peur est une chose vers laquelle vous êtes censé vous diriger pour vivre pleinement et exprimer votre véritable personnalité, vous aurez peur. En plus de cela vous aurez aussi un sentiment d’excitation, comme si vous étiez debout sur une planche de plongée en hauteur, cherchant à sauter dans une belle piscine aux eaux cristallines, par une chaude journée d’été.

Cette combinaison d’excitation et de peur est comme un radar qui détecte une voie fiable qui vous donnerait l’opportunité de grandir et devenir davantage la personne que vous voulez être.

7. N’ayez pas peur de prendre des risques

N’ayez pas peur de prendre e risques. Ayez foi en ce que vous entreprenez. Parfois, prendre des risques signifie avoir le courage de suivre ses rêves, même si cela doit vous couter ce que vous faisiez avant. Si suivre votre passion vous impose à un moment donné d’abandonner votre ancien emploi, n’ayez pas peur de suivre votre cœur. Parfois, on ne peut entrer à fond dans le nouveau sans avoir dit adieu à l’ancien.

Pour réussir à passer cette difficile étape, vous devez être plus attaché à votre bonheur et votre liberté qu’a votre sécurité.  Vous devez avoir à cœur votre liberté, plutôt que le statu quo. N’ayez donc pas peur de prendre de risques mais découvrez ceux qui vous conviennent. Pour suivre le chemin de la passion, vous devez parfois faire des choses qui vous effraient suffisamment, sans bien sur vous laisser dans un état de peur constante.

Conclusion

Choisir sa passion n’est pas chose facile. Cela fait même peur. Mais cela est nécessaire. Il est important de se servir de bonnes méthodes. Il faut aussi être assez courageux pour prendre des risques et faire des choix pour une vie heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *