Articles du blog

La connaissance de soi

La première étape vers le bonheur passe par la connaissance de soi. Cette prise de conscience personnelle est fondamentale pour connaître ses valeurs, ses besoins, ses ressources, mais aussi ses capacités. Aristote disait que se connaître est le début de toute sagesse !

Après tout, comment peut-on accéder au bonheur quand on ne sait pas vraiment ce que l’on veut et de quoi on est capable ? En analysant ce que l’on est réellement, on prend le risque de s’apercevoir de nos erreurs et de nos incohérences. Est-ce que ce n’est pas ce qui nous effraie au fond ? Pourtant, accepter ce que l’on est permet d’avancer dans notre vie selon nos propres attentes. En  fait, être conscient de ses pensées et de ses envies ne doit pas être synonyme de jugement. Soyez simplement observatrice de vos émotions et laissez de côté les idées négatives ! Personne n’est parfait, mais connaître ses faiblesses peut aussi nous aider à les améliorer et les transformer en force. Apprendre à se connaître nécessite aussi de s’accepter et se comprendre pour modifier ces petits défauts qui ne nous conviennent plus.

L’échec est une source d’apprentissage. Ne dis-t ‘on pas que c’est en tombant que l’on apprend à se relever ? Pour atteindre le bonheur, la connaissance de soi n’est qu’une première étape. Il faut également apprendre à s’aimer pour ne pas vivre dans une frustration inutile et pour se donner une chance d’évoluer au quotidien.

Alors, êtes vous  prête à dévoiler votre potentiel ?

Prenez soin de vous!

Alida.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *