Articles du blog

Mieux communiquer avec son conjoint

Vous avez du mal à parler de vos sentiments avec quelqu’un que vous aimez ? Est-ce que votre partenaire se met à courir dans l’autre sens chaque fois que vous évoquez vos sentiments ?

De nombreux divorces sont liés à des problèmes de communication.

Une communication ouverte, honnête et sincère devrait faire partie de toute relation saine. Appliquez les conseils ci-dessous pour améliorer la communication entre vous et votre partenaire.

Écoutez attentivement

Une façon d’améliorer votre capacité d’écoute est de pratiquer l’écoute active. Par cette technique, vous faites savoir à votre partenaire que vous l’écoutez en lui accordant toute votre attention. Asseyez-vous, faites-lui face et établissez un contact visuel lorsque vous parlez. Ne prenez pas votre téléphone. Montrez à votre partenaire que vous le respectez en l’écoutant, mais aussi que vous comprenez ce qui est dit.

La compréhension peut être communiquée par un sourire, un mot ou une phrase qui saisit ce que dit votre partenaire. Un simple « je comprends », si vous comprenez vraiment fera l’affaire. De plus, l’écoute active peut entraîner des interruptions pour des clarifications ou même des désaccords. Si cela arrive, assurez-vous de demander la permission. « Désolé, puis-je te poser une question ? » est une façon correcte de le faire.

 Si vous n’êtes pas d’accord avec le concept général ou avec la manière dont il gère une situation, attendez qu’il ait fini de parler avant d’exprimer votre désaccord. Mais si vous n’êtes pas sûr que votre partenaire a décrit quelque chose avec précision, vous pouvez demander des éclaircissements sans l’accuser de mentir, bien sûr !

Faites la conversation

Vous pensez peut-être que parler d’une émission de télévision ou de sa journée est loin de vous connecter émotionnellement. Au contraire! ces détails soi-disant insignifiants, comme une discussion « profonde » de vos sentiments, peuvent améliorer vos liens émotionnels avec votre partenaire.

Les petits détails permettent de trouver des indices sur l’identité d’une personne. Plus récemment, les psychologues américains John Gottman et Janice Driver ont étudié cette idée avec un groupe de couples mariés. Il en ressort que les moments banals et souvent fugaces qui font partie de la vie quotidienne d’un couple ont un impact plus important sur la santé de la relation. Un impact plus importants que les conversations apparemment sérieuses et émotionnellement significatives.

Les détails banals de la vie de tous les jours sont une façon de se rapprocher. Même faire une liste de courses ensemble ou à manger peut être un moyen de partager l’espace et le temps. C’est aussi une façon de montrer son amour. Par exemple, ajouter la boisson préférée de votre partenaire à la liste des courses sans qu’il vous le demande est une simple mais profonde marque d’attention.

Soyez là pour votre partenaire

Si votre partenaire vous sollicite, soyez là pour le rencontrer. Les couples essaient d’attirer l’attention l’un de l’autre tout au long de la journée, que ce soit pour le soutien, la conversation, le conseil ou pour l’affection.  Chacun de ces moments est une occasion de se connecter avec votre partenaire.

Votre partenaire a besoin de quelqu’un qui lui réponde, ou du moins le reconnaisse lorsqu’il essaie d’attirer son attention. Être là pour votre partenaire montre que vous répondez à ses besoins émotionnels ou du moins que vous vous efforcez à le faire.

Qu’il s’agisse simplement de parler de sa journée ou d’essayer d’aborder des questions importantes, soyez là pour votre partenaire.

Sachez complimenter votre partenaire

Si vous êtes trop à l’aise entre vous, il est facile de ne parler que des choses qui vous dérangent. Vous commencez à vous complaire dans les bonnes choses et à les considérer comme allant de soi, ce qui peut engendrer du ressentiment. Continuez à souligner ce que vous appréciez et aimez chez l’autre

Soyez honnête

Mettez-vous d’accord pour être honnête l’un envers l’autre. La vérité peut faire mal des fois, mais c’est la clé pour une relation saine. Reconnaissez que vous n’êtes pas toujours parfaites et présentez vos excuses quand vous faites une erreur. Ne cherchez pas à vous justifier. Vous vous sentirez mieux et cela rendra votre relation plus solide.

Parler face à face

N’abordez pas les sujets importants au téléphone ou par message. Faites-le en personne pour éviter les risques d’être mal compris. S’il vous est difficile d’organiser vos pensées, vous pouvez les mettre par écrit et les lire à voix haute à votre partenaire.

Discutez de vos fantasmes sexuels

Pouvoir parler ouvertement de sexe montre qu’il existe un lien réel. Selon Kelly McDonnell-Arnold, sexologue et thérapeute relationnelle canadienne, les partenaires qui parlent ouvertement de leurs fantasmes ont généralement une bonne communication, une confiance solide et plus d’excitation. Cela conduit à une bonne sexualité et une relation plus épanouie.

Si vous êtes en colère

Prenez une pause. Si quelque chose vous met vraiment en colère, arrêtez-vous, prenez du recul et respirez. Dites à votre partenaire que vous aimeriez faire une courte pause avant de poursuivre la conversation. Donnez-vous le temps de vous calmer en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou tout ce qui peut vous aider à vous détendre. Faire une pause peut empêcher la situation d’empirer.

Une fois que vous êtes calme, réfléchissez à la situation et aux raisons de votre colère. Identifiez le réel problème, puis réfléchissez à la façon d’exprimer vos sentiments. Enfin, parlez calmement à votre partenaire. 

Après avoir dit à votre partenaire ce que vous ressentez, n’oubliez pas de vous arrêter de parler et d’écouter ce qu’il a à dire. Vous méritez tous deux d’avoir l’occasion d’exprimer ce que vous ressentez dans un environnement sain et sûr.

Conclusion

En fin de compte, la communication est une compétence qui s’apprend. Vous ne serez pas le couple parfait au premier jour. L’expérience vous en apprendra beaucoup. Vous pourrez toujours vous améliorer chaque jour.

Travaillez donc dès maintenant avec votre partenaire pour trouver comment maintenir une communication saine et rester sur la même longueur d’onde. Soyez aussi honnête, directe, gentille et réfléchie que possible.

Prenez soin de vous!

Alida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *