Articles du blog

Oser être soi quand on est une femme

La vie est une série de hauts et de bas. Pendant les moments difficiles, il peut arriver qu’on perde le contrôle et qu’on sombre dans une crise d’identité. On a donc besoin d’un peu plus de soutien et de conseils.

Je crois fermement que c’est la façon dont vous réagissez dans les difficiles qui définit qui vous êtes vraiment. Lorsque vous pouvez améliorer votre capacité à traverser ces moments d’épreuves en restant vous-même, vous ne vivez pas seulement une vie plus heureuse, mais vous grandissez aussi en tant que personne.

 Voici quelques astuces qui vous aideront à rester vous-mêmes dans les moments difficiles :

 Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Vous connaissez probablement déjà le dicton : « Mieux vaut être aimé par quelques personnes qui vous sont chères que par tout le monde ». De la même manière, vous devez savoir que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Il y aura toujours des gens qui vous jugeront, quoi que vous fassiez. C’est juste comme ça qu’ils sont. Même si les gens vous jugent pour quelque chose, le plus souvent, ils ne vous confronteront pas. C’est juste une petite pensée dans leur tête qui peut aller et venir.

Les personnes qui comptent pour vous ne vous jugeront probablement pas. Et ceux qui vous jugent n’ont pas vraiment d’importance. Une fois que vous aurez accepté le fait que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et que les gens vous jugeront quand même, si c’est le type de personne qu’ils sont, vous pourrez commencer à l’accepter. Vous cesserez alors de vous inquiéter autant.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler, et non sur ce que vous ne pouvez pas

Certaines situations sont hors de votre contrôle et quoi que vous fassiez, vous ne pouvez rien changer. Vous vous exposez à la frustration lorsque vous dépensez votre temps et votre énergie sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Parfois, vous rendez la situation encore plus difficile qu’elle ne l’est en réalité parce que vous vous concentrez sur les points négatifs.

Vous devriez plutôt vous concentrer sur les choses qui sont sous votre contrôle car c’est la seule façon d’apporter un changement qui va réellement vous aider. Pour ce faire, faites une liste de tout ce que vous pouvez contrôler sur la situation et portez toute votre attention vers ces choses.

Sachez que la vie est trop courte

La vie est trop courte. Il est difficile d’y penser vraiment mais, en fin de comptes, vous n’avez qu’une seule vie. Alors pourquoi la gaspiller à vous soucier du regard des autres ? Il s’agit de votre propre vie, de vivre comme vous le voulez et de faire ce que vous voulez.

Concentrez-vous sur vos objectifs, petits ou grands. Efforcez-vous de les atteindre, même s’ils vous semblent effrayants ou si vous vous inquiétez de ce que les gens pourraient dire. Vos objectifs vous appartiennent. Une fois de plus, vous devez essayer de décider par vous-même ce que vous voulez faire de la vie. Ne tenez pas compte de ce que les autres veulent pour vous, ce n’est pas à eux de le dire.

Par ailleurs, vous aurez toujours des soucis, mais ne les laissez pas prendre le dessus et vous empêcher de faire les choses que vous aimez. Une fois que vous aurez intégré cela, vous verrez que vous seule avez le contrôle de votre vie, alors faites en sorte qu’elle soit formidable.

 Choisissez bien votre groupe d’amis

Lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous inspirent des valeurs, et vous aident à vous sentir positif, cela peut vous aider à renforcer votre estime de soi. Les personnes qui vous aiment vraiment pourront vous dire des choses positives à votre sujet. Cela peut vous aider sur le chemin de l’acceptation de soi.

Avoir un groupe d’amis proches qui sont positifs et honnêtes peut vraiment vous aider. Vous pouvez leur poser des questions à propos de vous et ils seront ouverts et honnêtes. Ils vous feront souvent remarquer ce qu’il y a de bon en vous et vous aideront à commencer à vous sentir plus confiante.

Pratiquer les affirmations positives

Louise Hay une experte américaine reconnue du développement personnel affirme dans son livre The Power of Affirmations, « chaque pensée que vous pensez et chaque mot que vous prononcez est une affirmation. Vous affirmez et créez vos expériences de vie avec chaque mot et chaque pensée ».

Vous avez le pouvoir de maitriser les sentiments négatifs et de prendre le contrôle des situations difficiles lorsqu’elles se présentent. Lorsque vous faites face à ces situations, les affirmations positives peuvent vous donner plus de confiance.

En effet, l’univers vous rend ce que vous lui donnez. Ce que vous dites ou pensez crée votre réalité. Le fait de dire une affirmation à haute voix et de réfléchir à sa signification déclenche des réactions physiologiques et neurologiques. Si vous pouvez associer vos pensées et vos actions sur chaque affirmation, vous pourrez alors faire face à tout ce que l’univers vous réserve.

Voici un exemple d’affirmation positive « Tout va bien dans ma vie ». L’auteur Louise Hay, utilise régulièrement cette affirmation et témoigne que, la répéter le matin devant un miroir va changer votre vie. Lorsque vous croyez que tout va bien et que tout va bien, alors il en sera ainsi.

Conclusion

Une fois que vous aurez identifié les raisons de vos insécurités, vous pourrez prendre des mesures pour dépasser ces comportements destructeurs. Les astuces mentionnées ci-dessus sont des clés réalistes qui vous permettront de prendre le contrôle de votre vie. Vous vivrez au mieux de vos capacités, sans avoir peur ni manquer de confiance en vous.

Les situations difficiles sont des opportunités pour vous affirmer et vous découvrir voyez ces situations comme étant des défis à relever. N’attendez pas que tout soit parfait. Ce ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des défis et des obstacles. Et alors? Commencez dès maintenant. À chaque pas que vous ferez, vous deviendrez de plus en plus forte, de plus en plus compétente, de plus en plus sûre de vous.

Prenez soin de vous.

Alida.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *